7 étapes à suivre pour l’installation électrique de votre maison

7 étapes à suivre pour l’installation électrique de votre maison

août 8, 2020 Non Par admin

Les étapes à suivre pour le câblage de votre maison

Le système électrique de votre maison est un système complexe et le fait de savoir comment il fonctionne vous aidera à être un « propriétaire plus autonome ». Dans certaines régions, un propriétaire non agréé ne peut pas faire installer de câbles électriques chez lui, car il y a un risque d’incendie dû à un câblage défectueux. Cependant, il est toujours possible de le faire sous la direction d’un électricien agréé. Dans d’autres régions, en particulier dans les zones rurales, vous êtes libre de faire câbler votre maison.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour faire installer des câbles électriques dans votre maison.

Si vous cherchez un électricien à Mons, cliquez sur le précédent lien.

 

Concevoir un schéma d’écriture

Concevez un schéma de câblage qui montre l’emplacement de la boîte à disjoncteurs et le cheminement des fils vers chaque prise.

 

Installer les conduits

Commencez par faire passer les fils les plus longs en premier pour éviter de gaspiller les conduits dans les murs, même si vous ne prévoyez pas de les utiliser tout de suite. Commencez par chaque fil à l’étage et faites-le passer au sous-sol. De cette façon, vous n’utiliserez pas d’échelle pour pousser le fil entre les étages.

Vous devez également laisser au moins un pied de fil supplémentaire à chaque extrémité, au cas où vous auriez besoin de déplacer des objets plus tard.

 

Connaître le nombre de prises

Déterminez combien de prises et d’interrupteurs fonctionneront sur un circuit. Normalement, il est conseillé d’avoir six prises par circuit de 110 volts dans une salle de séjour, alors que deux prises par circuit suffisent dans une cuisine, où les appareils utilisent plus de watts.

 

Percer des trous pour les fils

Avant de percer un trou, assurez-vous de savoir ce qui se trouve de l’autre côté du mur/plancher afin d’éviter de percer des fils électriques, des conduits ou des tuyaux d’eau. Percez des trous avec une mèche d’un pouce au milieu des montants, là où vos fils passeront. Plus vous avez de prises, plus votre maison est sûre.

 

Installez un disjoncteur

Installez votre boîte de disjoncteurs de manière à pouvoir y accéder facilement à l’avenir. Un emplacement dans un sous-sol ou une buanderie est souhaitable.

 

Tirez les fils vers les prises

Placez le rouleau de fil à côté du boîtier du disjoncteur et tirez le fil selon votre schéma vers la prise ou l’interrupteur le plus proche pour chaque circuit. Vous pouvez également faire passer les fils directement dans la boîte. Les fils qui sortent de la boîte peuvent se retrouver à l’état sec ou être coupés par la boîte électrique.

Utilisez des pinces à dénuder pour enlever le revêtement plastique extérieur des extrémités des fils et fixez-les, selon les instructions figurant sur la boîte, à chaque prise, appareil ou interrupteur.

 

Installez les circuits

Installez des circuits individuels pour chaque ensemble de câblage. Les circuits doivent correspondre à l’ampérage du fil et à la destination de la prise.