Devenir agent immobilier : Les 3 premières étapes

Devenir agent immobilier : Les 3 premières étapes

août 1, 2020 Non Par admin

Les 3 étapes suivantes peuvent accroître votre potentiel de commercialisation et de revenus en tant qu’agent immobilier.

L’obtention d’une licence immobilière est relativement rapide et peu coûteuse, et vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire.

Les étapes à suivre sont les suivantes : recherche des exigences du pays, cours de préparation à la licence, examen de licence, choix entre courtier et agent, puis choix d’une maison de courtage.

Il y a une différence entre devenir agent immobilier et courtier immobilier – ces derniers sont membres de l’Association nationale des agents immobiliers et adhèrent à son code de déontologie strict.

Si vous voulez devenir agent immobilier, vous devrez investir de l’argent et du temps, ce qui dépendra de l’endroit où vous obtiendrez votre permis.

Une fois devenu agent immobilier, acheter un programme neuf sera le plaisir de vos clients.

 

Étape 1 : Renseignez-vous sur les exigences de votre pays

Estimation du coût : Gratuit

Il n’existe pas de permis immobilier national ; vous devez satisfaire aux exigences de votre pays en matière de permis. Vous pouvez commencer vos recherches sur le site web du bureau de réglementation de l’immobilier de votre pays, que vous pouvez trouver en effectuant une recherche en ligne sur « [your state] real estate regulatory office » ou en consultant le répertoire des agences de réglementation de l’Association of Real Estate License Law Officials (ARELLO).

Chaque pays a généralement des exigences spécifiques concernant les points suivants :

  • Âge
  • Procédure de demande et frais
  • Vérification des antécédents et prise d’empreintes digitales
  • Formation continue
  • Exigences en matière d’éducation (comme un diplôme d’études secondaires ou un GED)
  • Examens et éligibilité aux examens
  • Cours de préparation à l’obtention d’une licence et conditions à remplir après l’obtention de la licence
  • Processus pour atteindre le prochain niveau de licence
  • Signalement de tout antécédent criminel

Certains pays ont conclu des accords de licence réciproque avec d’autres pays, ce qui signifie que vous pouvez obtenir votre licence dans un pays et l’utiliser dans un autre sans avoir à passer un examen de licence supplémentaire. Comme pour les exigences habituelles en matière de licence, chaque pays a sa propre procédure pour obtenir une licence par le biais de la réciprocité.

 

Étape 2 : Suivre un cours de préparation à l’obtention d’une licence

Coût estimé : plus de 300€

Quel que soit votre lieu de résidence, vous devrez suivre un cours de préparation à l’obtention d’un permis de construire dispensé par une école agréée avant de pouvoir vous présenter à l’examen. Le nombre d’heures requis varie selon les Pays.

La plupart des Pays proposent plusieurs moyens de satisfaire aux exigences du cours de préparation à la licence, notamment des cours en ligne, des écoles immobilières de brique et de mortier et des cours dans les community colleges. Vous pouvez peut-être économiser de l’argent en utilisant un type de programme de cours plutôt qu’un autre.

Choisissez la méthode qui convient le mieux à votre style d’apprentissage et à votre emploi du temps. Faites également vos recherches et soyez sélectif dans le choix de votre programme. La qualité des instructeurs et du matériel pédagogique influencera votre préparation à l’examen.

 

Étape 3 : Passez l’examen de licence

Estimation du coût : Jusqu’à 300€

Votre instructeur doit vous expliquer comment programmer, enregistrer et payer l’examen de licence (si ce n’est pas le cas, consultez le site web de la commission immobilière de votre pays). Les examens sont informatisés et se composent de deux parties : une partie nationale sur les principes et pratiques généraux en matière d’immobilier et une partie spécifique au pays qui couvre les lois de votre État en matière d’immobilier.

Chaque section est notée séparément, et vous devez obtenir une note de passage pour les deux sections pour réussir. Si vous échouez dans une section ou dans les deux, vous aurez la possibilité de vous représenter à l’examen. Chaque pays a ses propres règles concernant le nombre de fois que vous pouvez vous représenter à un examen, le temps d’attente entre les examens et la date limite pour les représenter.

Les examens sont à choix multiples, et le nombre de questions ainsi que le temps alloué pour l’examen varient selon le pays. Si vous réussissez l’examen, vous devez présenter une demande et tous les documents et frais requis à l’agence immobilière de votre pays.

Une fois votre demande approuvée, le pays vous enverra par courrier votre certificat de licence immobilière, et votre nom pourra être recherché dans la section « Licenciés » de son site web. N’oubliez pas que vous n’êtes pas autorisé à travailler en tant qu’agent immobilier avant que votre licence ne soit délivrée par l’agence immobilière du pays, donc ne commencez pas avant d’avoir la licence en main.