Investissement locatif 2022 : Les 5 villes où il est conseillé d’investir dès maintenant

0
585
investissement locatif paris ou province

Vous avez 100.000 euros à investir ? Voici les 5 villes les plus rentables pour faire de l’investissement locatif en 2022 et 2023. La tension locative qui y règne permet de louer rapidement son bien et de bénéficier d’une rentabilité élevée.

Si vous souhaitez investir, pensez également à vous renseigner au sujet d’une assurance pour loyer impayé. Elle peut vous éviter des problèmes avec vos futurs locataires.

investissement locatif clé en main lyon

L’investissement locatif, c’est pour tous les budgets

Contrairement à ce que l’on peut penser, investir dans l’immobilier est aussi possible même avec un petit budget. Beanstock, une plateforme d’investissement locatif 100% digitale, a fait une liste regroupant 5 villes où il est intéressant de faire de l’investissement locatif dans un bien meublé avec un budget de 100.00 euros seulement.

Matthieu Havette, directeur de l’expansion et de la stratégie immobilière de Beanstock précise que « le budget minimum du primo-investisseur chez Beanstock. Une somme qui permet d’acheter un bien dans des moyennes et dans des grandes villes ».

Beanstock, pour les petits et gros budgets

Chez Beanstock, le budget moyen est d’environ 170.000 euros. Certains investisseurs peuvent même investir 300.000, voire 400.000 euros.

Le responsable des études Beanstock observe que « des acheteurs qui ont déjà acheté leur résidence principale et à qui il reste un peu d’argent pour un premier investissement locatif ou des personnes qui ne sont pas propriétaires mais multi-investisseurs par exemple ».

Les critères pour définir les meilleurs investissements locatifs

Beanstock prend en compte des critères comme la tension locative, la taxe foncière, le dynamisme économique ou encore la qualité générale des copropriétés.

En regroupant ces critères, Beanstock a défini les 5 villes les plus intéressantes pour l’investissement : « Toutes ont une bonne rentabilité, une tension à la revente suffisante. Elles respectent toutes les cinq l’ensemble des critères, avec des variations bien sûr ».

100.00 euros, cinq villes, un investissement locatif

investissement immobilier rentable en france

Investissement locatif à Rouen

Rouen compte de nombreuses écoles et universités qui regroupent environ 46.000 étudiants. Dans cette ville, un bien immobilier se loue en moyenne en 17 jours. Avec un budget de 100.000 euros, un investisseur peut acquérir un bien de 24m² pour un loyer de 430 euros par mois, avec une rentabilité moyenne de 4.2% par an.

Matthieu Havette de chez Beanstock a conclu qu’ « On peut investir avec 100.000 €. Si vous avez 15 à 20.000 € d’épargne, vous pouvez commencer à investir. C’est une opportunité accessible au plus grand monde ».

Investissement locatif à Avignon

Il y a environ 62% de locataires à Avignon. Pour un budget de 100.000 euros, il est possible de faire l’acquisition d’un bien de 25m² avec un rendement de 4.6% sur un an. Les loyers mensuels pour un bien similaire sont de 460 euros.

Investissement locatif à Metz

La ville de Metz accueille un grand nombre d’étudiants et d’entreprises (TPE/PME etc.). En 10 ans, c’est plus de 1 000 nouvelles entreprises qui ont vu le jour à Metz.

L’avantage de la ville de Metz est une taxe foncière faible (environ 450 euros par an pour un T1) pour un prix au mètre carré d’environ 2 829 euros.

Si vous souhaitez investir 100.000 euros à Metz, vous pouvez espérer trouver un bien de 25 m² avec une rentabilité de 5%.

Investissement locatif au Havre

Avec un budget de 100.000 euros, il est possible de faire l’acquisition d’un bien de 27m² (en espérant le louer mensuellement environ 490 euros), avec une rentabilité de 4.2%.

Investissement locatif à Perpignan

Les Pyrénées-Orientales profitent d’un marché locatif tendu puisque la plupart des biens ne sont pas meublés. Les biens loués meublés sont donc très prisés. Pour pallier ce problème, la ville de Perpignan a mis en place en septembre 2021 un permis de louer qui explique ceci : « permet de subordonner tout nouveau contrat locatif à une déclaration préalable, assurant que le bien proposé présente toutes les garanties en matière de sécurité et de santé ».

Un investisseur peut donc espérer une rentabilité de 5.4% avec un bien de 36m². Le loyer de ce type de bien peut s’élever à 550 euros par mois.