Comment réceptionner une maison neuve ?

Comment réceptionner une maison neuve ?

avril 4, 2019 Non Par admin

Si vous avez confié la construction de votre villa à une entreprise spécialisée, le moment de la réception est une étape importante qu’il ne faut pas négliger. Elle se termine par la remise des clefs de votre logement.

Le jour de la visite, les lieux auront été débarrassés de tout ce qui les encombrait et qui rendait difficile un examen approfondi. Les ouvriers seront tous partis et vous serez peut-être seuls avec le chef de chantier ou le conducteur de travaux.

Prenez votre temps et ne vous laissez pas impressionner si ce dernier a tendance à vouloir précipiter un peu les choses !

Ce que vous devez organiser en amont

Cette remise des clefs a été programmée et vous avez été prévenu quelques jours à l’avance. Vous devez veiller à ce que la visite ait lieu lorsqu’il fait jour. En effet, le branchement de l’électricité pour le chantier a été coupé et le vôtre n’est peut-être pas encore fait. Si la livraison de votre villa a lieu en hiver, privilégiez la fin de matinée ou le début de l’après-midi. Dans tous les cas, refusez une visite en fin de journée.

Quelques jours avant la remise des clefs, pensez à reprendre l’ensemble des documents qui vous ont été remis lors de la signature du contrat de construction. N’oubliez pas les éventuels avenants que vous avez peut-être signés en cours de chantier. Faites un récapitulatif de tous les détails pour chaque pièce. Cela vous permettra de vérifier que tout est conforme à votre commande.

Le jour de la réception et de la remise des clefs

Le plaisir de pouvoir bientôt emménager dans votre nouveau logement ne doit pas vous faire oublier de faire un tour complet des lieux, en inspectant chaque pièce avec vigilance. N’hésitez pas à retourner dans certains espaces si vous avez un doute et prenez le temps de consulter votre devis et vos éventuelles notes.

Vous avez certainement en tête tous les détails mentionnés sur la notice descriptive et vous saurez facilement repérer ce qui est visible. Mais ce n’est pas suffisant. Il faudra effectuer d’autres contrôles comme la vérification de tous les systèmes de fermeture (fenêtres, baies coulissantes, volets roulants…). Vous devrez également prêter attention aux interrupteurs, aux installations de chauffage, aux dispositifs d’aération qui doivent être présents dans des pièces comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

Après la visite de toutes les pièces, n’oubliez pas la terrasse et les extérieurs d’une manière générale (murs, marches menant à la terrasse, porte extérieure, porte de garage…).

Il est possible que vous ne vous sentiez pas parfaitement à l’aise dans cette tâche qui est pourtant indispensable avant de signer la réception de votre villa. Si vous craignez de ne pas être en mesure de repérer d’éventuels défauts, vous pouvez vous faire accompagner par un expert indépendant. C’est un professionnel du bâtiment qui saura porter un regard attentif et compétent sur tous les points qui peuvent être sujets à des malfaçons.

Que faire si vous constatez un problème ?

Si vous avez décidé de vous faire accompagner par un expert, il pourra vous assister pour que l’ensemble des défauts constatés soient correctement listés dans le procès-verbal de réception. Dans le cas contraire, notez vous-même ce que vous avez remarqué.

En cas de manques ou de défauts importants, nécessitant des travaux d’une certaine importance, vous pouvez consigner le montant des 5 derniers % à régler auprès d’un organisme financier agréé.

Enfin, ne vous alarmez pas. Le constructeur n’est pas en droit de refuser de procéder à la remise des clefs si vous bloquez le solde du paiement. La réception peut tout à fait avoir lieu avec un constat d’anomalies. L’entrepreneur aura alors un délai raisonnable pour lever toutes les réserves.

Un dernier conseil : si vous avez rencontré des difficultés tout le long de la construction et que vous constatez un nombre important de malfaçons, n’hésitez pas à faire appel à un huissier qui dressera officiellement le constat de toutes ces anomalies.

Par Michèle DAVID