Pourquoi l’électricité augmente : la hausse des coûts de l’énergie

0
665

L’électricité est un bien de consommation courante, qui sert à produire de l’énergie.

Il faut savoir que la production d’électricité est le résultat de la transformation d’une énergie primaire en énergie secondaire. Cette énergie secondaire est ensuite transformée en énergie finale par le biais de centrales thermiques ou nucléaires, ou encore par le biais d’éoliennes et de panneaux solaires.

L’électricité est donc une énergie secondaire, mais elle est aussi une énergie finale, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée pour produire des biens de consommation courante (par exemple des appareils électriques).

ELECTRICITE 2022 / Quel fournisseur choisir ?

Prix de l’électricité : pourquoi l’électricité augmente-t-elle ?

Les factures d’électricité augmentent régulièrement pour les ménages français. En effet, le coût de l’énergie est une des dépenses les plus importantes du budget d’un ménage.

Il faut savoir que le prix de l’énergie est un poste qui pèse fortement sur la facture pour les ménages français, et ce n’est pas prêt de s’arranger. Pourquoi ? Parce que depuis 2007, le prix du gaz a augmenté presque trois fois plus vite que celui du reste des énergies en France. Cette tendance devrait se poursuivre car les tarifs réglementés de vente sont indexés sur l’inflation (c’est à dire qu’ils suivent le taux d’inflation). Cela signifie donc que si les prix à la consommation continuent d’augmenter, ils ne seront pas forcément moins chers qu’avant !

pourquoi l'electricite augmente

Pourquoi le prix de l’électricité a-t-il augmenté en France ?

L’électricité est l’une des principales sources d’énergie utilisée en France. Cette source d’énergie est très présente dans le quotidien de chacun, car elle permet de faire fonctionner tous les appareils électriques dans un logement.

Pourquoi l’électricité coûte-t-elle de plus en plus cher ?

L’électricité coûte de plus en plus cher.

Vous pensez que cela est dû à l’augmentation du prix des combustibles ? Détrompez-vous ! En réalité, le problème vient de la hausse des taxes et des tarifs qui sont imposés aux consommateurs d’électricité. En effet, depuis quelques années, les tarifs de l’électricité ont augmenté de manière considérable. Cette augmentation se justifie par le fait que les taxes sur l’énergie représentent près de 60% du prix total payé par le consommateur. Par ailleurs, la hausse des tarifs est due à l’augmentation constante du coût de production et du prix des matières premières nécessaires pour produire cette énergie.

Le renouvellement du parc nucléaire est également un facteur qui joue un rôle majeur dans la hausse actuelle des tarifs. De plus, il ne faut pas oublier que ce type d’installations n’est pas rentable pour EDF.

Les centrales nucléaires sont soumises à une forte concurrence et subissent une certaine dépendance aux aléas climatiques et politiques (grèves). Autrement dit, elles ne peuvent être mises en service rapidement ou bien elles peuvent être arrêtée sans avertissements préalables pendant de longues périodes.

Pourquoi le prix de l’électricité est-il si élevé ?

Une électricité qui n’est pas chère est une denrée rare,Si les entreprises de production d’énergie font leur possible pour réduire les coûts, ils ne peuvent toutefois pas s’affranchir des frais liés à l’acheminement de l’électricité jusqu’aux consommateurs,La situation est bien plus complexe qu’il n’y paraît,Il faut savoir que la partie variable du prix de l’électricité est en grande partie uniquement composée des taxes,Cela signifie que les frais fixes restent identiques quelle que soit la puissance du compteur électrique ou le type d’abonnement choisi par le client,Le montant des taxes varie généralement en fonction du kilowattheure consommé et non pas selon la puissance du compteur électrique, ce qui rend difficile toute comparaison avec les autres pays européens (plus avantageux),Lorsque vous achetez votre première facture dans un pays membre de l’Union européenne, vous remarquerez très probablement que son prix a augmenté depuis votre dernière visite à votre fournisseur historique,En effet, si cette augmentation concerne le prix TTC (taxes comprises), elle ne concerne pas forcément le montant hors taxe (HT) affiché sur votre facture.

Pourquoi l’électricité a-t-elle augmenté de façon si importante ?

Ce qui est sûr c’est que la facture d’électricité risque d’augmenter de façon considérable,L’augmentation du prix de l’électricité est le résultat de plusieurs facteurs, dont notamment des lois en vigueur et un contexte économique particulier,Les prix du pétrole ont augmenté considérablement depuis l’année 2000, ce qui a entraîné une hausse des tarifs réglementés pour les particuliers,Le gouvernement a souhaité mettre fin à la situation précaire des ménages français en adoptant une politique de libéralisation progressive du marché de l’énergie, afin d’offrir aux consommateurs un choix plus large et moins coûteux,Pourquoi le prix de l’électricité ne baisse-t-il pas? Le prix n’a jamais baissé en France, car il suit les variations des cours internationaux du pétrole brut et du gaz naturel,Dans un contexte économique défavorable, les concurrents profitent des difficultés financières des clients pour proposer des offres toujours plus alléchantes,La concurrence fait rage sur le marché français depuis que la libre concurrence a été instaurée en 2007,Aussi, les fournisseurs dits alternatifs proposent-ils parfois des tarifs très attractifs aux consommateurs : EDF propose une formule « verte » (couplée à une installation photovoltaïque) permettant au client d’obtenir un gain annuel pouvant atteindre 3 000 euros sur sa facture totale ; GDF Suez offre quant à lui 2 ans gratuits sur son contrat « Vert électrique ».

Pourquoi le prix de l’électricité n’est pas fixé ?

Le prix de l’électricité n’est pas fixé. En effet, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) est chargée d’appliquer le tarif réglementé en vigueur et a pour mission d’assurer la maîtrise des coûts, donc du prix de l’énergie. Elle doit également veiller à ce que les clients disposent d’une information claire sur les tarifs proposés par les fournisseurs.

La CRE définit un tarif unique pour tous les consommateurs résidentiels, mais elle peut aussi prévoir des remises commerciales ou des mesures incitatives en faveur des consommateurs particulièrement vertueux.

Le gouvernement peut également décider d’encadrer le prix de l’électricité par des contrats long terme appelés « accords cadres » (ex : accord signé entre EDF et SFR fin 2013).

Les fournisseurs alternatifs se sont multipliés ces dernières années et proposent une gamme très large de produits difficile à comparer.

Le marché français compte plusieurs acteurs concurrents dont certains ont choisi la voie du nucléaire (EDF) ou du gaz (GDF-Suez), alors que d’autres ont opté pour des énergies renouvelables comme Poweo ou Direct Énergie qui propose un mix gaz/photovoltaïque.

  • Les principaux fournisseurs alternatifs
    • Direct Energie
    • Energies Libres
    • Poweo
  • Avec le nucléaire
  • EDF
  • GDF-Suez

Pourquoi le prix de l’électricité est-il si instable ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux consommateurs ont constaté des hausses soudaines et importantes des tarifs d’électricité. Pourquoi cela ? Quels sont les facteurs qui influent sur le prix de l’électricité ? La réponse à la première question est simple : il y a plusieurs fournisseurs d’énergie sur le marché.

Leur capacité à innover et leur force de lobbying ont fait que les prix évoluent différemment selon les fournisseurs.

Les variations des prix peuvent être expliqués par plusieurs facteurs, notamment :

  • Les coûts liés au développement des centrales nucléaires
  • Les variations du cours du pétrole
  • L’augmentation du coût du transport
  • La concurrence entre les fournisseurs

Pourquoi faut-il de l’électricité pour faire fonctionner les appareils électroménagers ?

L’électricité est souvent considérée comme une énergie primaire indispensable à tous les appareils électroménagers,Cependant, elle n’est pas la seule nécessaire au fonctionnement de ces derniers,En effet, il existe un autre type d’énergie qui peut également servir au fonctionnement des appareils électroménagers : le gaz naturel,Le gaz naturel est issu du pétrole brut et constitue l’une des principales sources d’énergie fossile en France,Il est utilisé par les particuliers pour le chauffage et la cuisson,Certains appareils sont même conçus spécialement pour utiliser le gaz naturel plutôt que l’électricité ou le bois : c’est notamment le cas des chaudières à condensation ou encore des poêles à granulés de bois (ou pellets),Les avantages du gaz naturel ? Le gaz naturel contient moins de carbone que le charbon et le pétrole, ce qui permet de réduire l’effet de serre,De plus, il présente une grande densité calorifique et constitue donc une source d’énergie très efficace pour alimenter votre logement en chauffage et eau chaude sanitaire (ECS),Lorsqu’il est transporté par canalisations, il ne produit aucune pollution ni nuisance sonore comparativement aux autres formes d’énergies fossiles comme l’essence ou encore le fioul domestique,Aujourd’hui, le prix du gaz tend à être inférieur au prix du fioul domestique et celui-ci est accessible partout sur notre territoire national grâce à un réseau de distribution dense.

La production d’électricité par les centrales nucléaires est une énergie fiable, qui ne pose aucun problème de stockage et qui ne produit pas de gaz à effet de serre. C’est une énergie propre. L’augmentation de la demande mondiale en électricité est due au développement des pays émergents et aux besoins en climatisation des pays industrialisés. En France, la consommation d’électricité augmente de 2 % par an depuis 20 ans, alors que la population n’augmente que de 1 % par an.