L’augmentation du prix de l’électricité en France

0
156

L’augmentation du prix de l’électricité est une réalité qui touche tous les foyers français. En effet, depuis le 1er août 2014, le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de 2,5% en moyenne. Cette hausse du prix de l’électricité est due à la hausse des coûts d’approvisionnement d’EDF et à la baisse des prix du marché de gros sur lequel sont indexés les tarifs réglementés. Nous allons voir çà de plus près.

augmentation prix electricite

AUGMENTATION DU PRIX DE L’ELECTRICITE EN FRANCE

Le prix de l’électricité en France va augmenter dans les mois à venir, cela a été annoncé par le Ministre de l’Énergie et des Mines Nicolas Hulot.

L’augmentation du prix de l’électricité sera mise en place progressivement sur tout le territoire français. Cette augmentation devrait être de 2% au 1er juillet 2017, puis de 5% supplémentaires en 2018 et 2019. Selon Nicolas Hulot, cette hausse est due à la fois aux coûts liés au rachat des actifs d’EDF et à la contribution due aux énergies renouvelables.

Le gouvernement souhaite également mettre fin à la vente d’offres tarifaires trop avantageuses pour les professionnels (TPN) qui permettent notamment aux agriculteurs de bénéficier d’un prix nul sur une partie de leur consommation. Ces offres doivent être remplacées par un dispositif plus simple et plus clair pour inciter les clients à diminuer leur consommation énergétique.

POURQUOI LES PRIX DE L’ELECTRICITE AURAIENT-ILS DOUBLE EN FRANCE ?

Entre l’augmentation de la consommation d’électricité et l’augmentation du prix des énergies fossiles, il est difficile pour les ménages français de faire face à leurs factures.

L’augmentation des tarifs de l’électricité ne fait qu’aggraver une situation déjà catastrophique. Pourquoi les tarifs ont-ils doublé ? Les causes de cette augmentation sont multiples. Tout d’abord, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les fournisseurs alternatifs proposent des offres moins coûteuses que celles des fournisseurs historiques EDF et GDF Suez. En outre, la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l’Electricité) a étendu aux entreprises les obligations en matière d’achat d’électricité sur le marché auquel elles souhaitent participer. Ce qui donne lieu à une concurrence accrue entre ces producteurs alternatifs et ceux historiques qui se voient obligés d’acheter leur énergie à un prix plus élevé que celui auquel ils peuvent revendre. De plus, la Commission européenne a imposée aux États membres de réduire leur production nucléaire afin de respecter les objectifs environnementaux fixés par Bruxelles. Cela nuit aux centrales françaises qui doivent être compensés par une augmentation de la production en provenance du charbon et autres sources polluantes comme le gaz ou les centrales thermiques classiques.

LA FRANCE DOIT-ELLE AUGMENTER SES PRIX DE L’ELECTRICITE ?

La France a fait le choix depuis de nombreuses années d’acheter son électricité à l’étranger, ce qui représente des coûts supplémentaires pour les consommateurs.

L’augmentation constante des prix de l’électricité est-elle une bonne chose ? Pourquoi cette augmentation ? Les Français ont-ils tout intérêt à payer plus cher leur électricité ? Le prix du kilowattheure en France et dans le monde :

  • Le prix du kWh en Europe se situe entre 40 et 50 centimes.

    Il est supérieur au kWh aux États-Unis où il atteint environ 30 centimes.

  • En France, la facture moyenne d’un consommateur français s’élève à 120 euros par an.
  • En Allemagne, elle avoisine les 100 euros
  • Aux États-Unis, elle est inférieure à 50 euros

LES PRIX DE L’ELECTRICITE EN FRANCE – UNE AUGMENTATION INQUIETANTE

L’augmentation des prix de l’électricité inquiète de plus en plus les français. En effet, depuis janvier 2014, le prix du kilowattheure a augmenté d’environ 25%.

Le gouvernement estime que cette hausse est due à l’augmentation des coûts de production et à la baisse du cours du pétrole. Mais certains acteurs économiques mettent en avant un autre phénomène : le développement des énergies renouvelables. Pour eux, cette augmentation des tarifs serait due au manque d’investissement dans les énergies alternatives au nucléaire. Un choix qui nous mènera inévitablement vers une augmentation encore plus importante des tarifs.

AUGMENTATION DES PRIX DE L’ELECTRICITE : UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LES FRANCAIS

L’augmentation des prix de l’électricité est une mauvaise nouvelle pour les français. En effet, si ces derniers sont déjà parmi les plus gros consommateurs d’Europe, cette hausse risque de poser problème à un grand nombre de personnes.

L’accroissement des tarifs devrait avoir lieu en juillet prochain. Cependant, il est important de noter que ce sont uniquement les particuliers qui vont être pénalisés par cette mesure.

Les entreprises ne seront pas concernées par cette augmentation du prix de l’électricité.

LES PRIX DE L’ELECTRICITE DOUBLENT EN FRANCE, UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LE PAYS

L’électricité est un produit qui a augmenté en moyenne de 7% par an depuis 2002,Les prix sont indexés sur les prix du pétrole, et donc sur l’augmentation du baril,La France est l’un des pays où la facture énergétique est la plus élevée,En raison de la crise économique, les français ont tendance à réduire leurs dépenses et notamment celles liées aux frais généraux (fournitures, frais de transport, etc,),Cette situation a pour conséquence une hausse des tarifs d’EDF,En effet, EDF applique une hausse annuelle de 7%,Mais ce n’est pas seulement la France qui subit cette augmentation, mais également toute l’Europe qui subit les variations du baril,Les États-Unis sont les plus touchés par cette augmentation : +8%, suivi par le Canada (+4%), puis l’Angleterre (+2%) et enfin l’Allemagne (+1%),Le prix du gaz augmente aussi en Europe et atteint 15% au Royaume-Uni et 11% en France.

AUGMENTATION DES PRIX DE L’ELECTRICITE : UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LA FRANCE

Avec la baisse des prix du pétrole, l’augmentation des tarifs de l’électricité est une mauvaise nouvelle pour tous les Français. Cette hausse concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.

Le gouvernement prévoit d’ailleurs de répercuter cette augmentation sur le prix de l’essence pour faire face à la hausse de plusieurs matières premières. Selon le ministre en charge du budget, cela devrait être effectif dès le mois prochain. Une décision qui pourrait engendrer des conséquences néfastes sur le pouvoir d’achat des Français et donc sur la consommation. Quelles sont les causes de cette augmentation ? Pourquoi le prix du kwh augmente-t-il ?

LES PRIX DE L’ELECTRICITE AUGMENTENT EN FRANCE, UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LE PAYS

L’électricité est devenue un bien indispensable et sa consommation est importante.

Il est difficile de s’imaginer aujourd’hui vivre sans électricité. Pourtant, il faut savoir que le prix de l’énergie connaît une augmentation régulière depuis quelques années et pourrait continuer à augmenter dans les années à venir. Si vous souhaitez faire des économies, nous vous conseillons de réduire au maximum votre consommation d’électricité en privilégiant les appareils peu gourmands en énergie.

Les tarifs du courant ont augmenté régulièrement ces dernières années, mais devraient encore augmenter dans les prochaines années. Pourquoi ? Parce que la production d’électricité n’est pas toujours suffisante par rapport à la demande qui ne cesse de progresser. De plus, le gouvernement souhaite favoriser les énergies renouvelables comme l’hydraulique ou le solaire qui permettent de limiter l’impact sur l’environnement et donc sur la facture des ménages français !

Ce n’est pas une surprise, le prix de l’électricité va augmenter. Cela est dû à la mise en place de la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) qui a pour objectif de réguler les tarifs et surtout d’encadrer les prix. En effet, cette loi impose à tous les fournisseurs d’énergie français de se plier aux règles établies par le gouvernement.