Acheter des parts de SCPI : une façon avantageuse d’épargner

Acheter des parts de SCPI : une façon avantageuse d’épargner

janvier 17, 2019 Non Par admin

Toute personne qui souhaite faire fructifier son investissement, ou accroître son épargne a toujours pensé au secteur immobilier. Il est vrai que ce domaine apporte plusieurs avantages : des biens meublés, des placements qui durent, différentes sortes de plus-values, et bien d’autres. Ce qu’il faut savoir, c’est que, mis à part l’investissement immobilier locatif et la constitution d’un patrimoine assez important, il existe une autre manière de tirer profit de ce secteur : acheter des parts de SCPI.

Les principaux avantages de l’achat de parts de SCPI

Tout d’abord, vous devez savoir que l’immobilier présente plusieurs privilèges en ce qui concerne le placement de votre argent. Ensuite, si vous décidez de les mettre dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous aurez deux grands avantages conséquents.

Vous choisissez la somme que vous allez investir

Généralement, pour l’achat d’une habitation, dans le cadre d’un placement, vous êtes obligé de faire face au prix sur le marché. Dans le cas où vous n’avez pas le montant de l’acquisition entre vos mains, deux solutions s’offrent à vous : choisir un autre bien à acheter ou effectuer une demande de prêt. Pourtant, si vous décidez d’investir dans une SCPI, c’est vous qui fixez dès le départ la mise initiale en rapport avec vos avoirs du moment.

Une diversité d’investissement

Comme il s’agit d’une société qui dispose de plusieurs types de contrats, vous ne vous contentez plus de choix classiques en matière de logements. Elle peut en effet vous proposer des entrepôts logistiques, des hôtels, des bureaux, des hôpitaux sans oublier les maisons et les appartements. En plus de cela, vous aurez la possibilité d’investir votre argent, non seulement sur le territoire français, mais également dans toute l’Europe.

Un placement à moindre risque

Ce qu’il faut savoir, mis à part les avantages que vous disposerez, c’est que l’achat de parts de SCPI représente également une régularité des rentrées d’argent. En effet, il s’agit de le placer auprès de clients qui sont généralement bons payeurs. Aussi, le rendement des dividendes que vous percevrez est autour de 4 à 5 %, voir plus et cela vous permet de toucher une somme conséquente par rapport aux autres placements immobiliers.

Il arrive que vous ayez effectué une demande de prêt pour acheter des parts de SCPI plus importantes. Dans ce cas, vos mensualités de remboursement seront allégées puisque vous encaissez des bénéfices sur vos investissements.

Est-il possible d’acheter des parts de SCPI d’occasion ?

Pour répondre à cette question, vous devez savoir qu’il existe deux types de statuts en ce qui concerne les SCPI. D’une part, vous avez les SCPI à capital variable et d’autre part, il y a les SCPI à capital fixe. Pour le premier, vous avez la possibilité d’acquérir des parts à tout moment. Leur capital évolue en fonction des demandes de revente et de souscription.

Pour l’autre statut, si vous êtes en dehors de la période de souscription, vous n’aurez plus la chance d’en acquérir directement auprès de la société en question. Toutefois, il vous est possible de passer par les particuliers qui souhaitent vendre leurs parts : un arrangement de « gré à gré » ou par des sites fiables qui servent d’intermédiaires pour la revente de parts de SCPI d’occasion.